(2 ou 3 jours / 2 formateurs) Niveau 1
Descriptif :
Associer les techniques d’une communication positive et efficace avec les techniques simples de base du coaching orienté solution générera une relation de confiance
avec votre apprenti-e, favorisera son autonomie et sa motivation et augmentera ses chances de succès dans son parcours formatif.
Public cible : Formateurs en entreprise, Formateurs au poste de travail /parrains-marraines, RH
Objectifs :
-
Se positionner par rapport aux différentes générations en entreprise et favoriser une collaboration intergénérationnelle du type « gagnant-gagnant
».
-
Identifier le mode de fonctionnement, les besoins et les attentes de la jeune génération et plus particulièrement de son apprenti-e dans son processus
d'apprentissage. Ainsi, être mieux à même de piloter et adapter son approche pédagogique et l’accompagnement de son apprenti-e.
-
Appliquer son rôle, ses responsabilités de formateur de manière efficace, exemplaire et sereine tout en garantissant le respect par son apprenti-e des consignes
et du cadre.
-
Motiver, renforcer la confiance et l’autonomie de son apprenti-e.
-
Conduire un entretien d’accompagnement avec son apprenti-e de manière efficace, constructive et positive.
-
Echanger et s’entraider entre pairs.
-
S’approprier une terminologie qui renforcera sa confiance dans l’utilisation de la méthode du coaching orienté solution.
-
Prendre du recul et adapter son accompagnement en considérant les différences culturelles.
Méthodologie :
Exercices pratiques, échanges d'expériences, orienté solution, vote interactif, quizz, études de cas pratiques.